Le point Vétérinaire Rural n° 335 du 01/05/2013

ÉVOLUTION DE L’ÉLEVAGE

Questions – réponses

Stéphane Ingrand*, Jean Devun**, Jean-Yves Pailleux***


*Inra, UMR 1273 Métafort,
Site de Theix,
63122 Saint-Genès-Champanelle
**Institut de l’élevage,
9, allée Pierre-de-Fermat,
63170 Aubière
***Inra, UMR 1273 Métafort,
Site de Theix,
63122 Saint-Genès-Champanelle

Les innovations recensées sont principalement des nouveautés pour la ferme dans laquelle elles sont appliquées. Elles ont pour priorités de limiter les coûts et d’augmenter les performances techniques.

Résumé

Des enquêtes ont été menées à la fois auprès d’éleveurs et d’experts dans le secteur de la production de viande de ruminants (bovins et ovins allaitants). Les enquêtes en fermes ont permis de recenser 150 pratiques innovantes, mises en place à l’initiative des exploitants, dans la majorité des cas, pour des raisons économiques. Un point intéressant, pour les innovations attendues, concerne la communication. Dans ce cadre, le praticien semble bien placé pour devenir un conseiller privilégié pour accompagner les processus d’innovation en ferme.

Summary

Innovations on cattle and sheep suckler farms

Farmers as well as experts in the field of meat production (cattle and sheep suckling) were asked to complete a survey. Investigations on farms identified 150 innovative practices implemented at the initiative of the operator, in most cases, for economic reasons. Interestingly, communication was noted as important for future innovations. In this context, the practitioner appears well positioned to become a trusted advisor to assist the innovative process on the farm.

Key words

Innovations on farms, innovative practices, suckler farming, cattle, sheep
Un dispositif d’enquêtes menées à la fois dans des fermes et auprès d’experts de l’élevage a été mis en place afin d’analyser les innovations réalisées par les éleveurs eux-mêmes dans leur ferme. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Casdar “Salinov” (innovations en système allaitant) et coordonné par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, unité mixte de recherche [UMR] Métafort) et l’Institut de l’élevage. L’ensemble des résultats de l’étude a été présenté aux Rencontres autour des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK