Le point Vétérinaire Rural n° 334 du 01/04/2013

CHIRURGIE DU VEAU

Cas clinique

Hélène Michaux*, Marie Babkine**


*Département des sciences cliniques,
CHUV de la Faculté de médecine
vétérinaire de Saint-Hyacinthe, Québec
**Département des sciences cliniques,
CHUV de la Faculté de médecine
vétérinaire de Saint-Hyacinthe, Québec

Une atrésie urétrale totale et une persistance du canal de l’ouraque chez un veau charolais de 6 jours sont traitées par herniorraphie puis cystostomie.

Résumé

Une anomalie congénitale du tractus urinaire est diagnostiquée chez un veau charolais femelle âgé de 6 jours qui n’a pas uriné depuis sa naissance. Le diagnostic d’atrésie urétrale et de persistance du canal de l’ouraque est établi grâce aux examens échographique et endoscopique. Le traitement chirurgical choisi, en accord avec le propriétaire, est une marsupialisation de la vessie, avec résection en bloc des structures ombilicales et une cystostomie. L’évolution clinique est favorable, mais, lors de l’abattage du veau vers l’âge de 5 mois, la carcasse est saisie.

Summary

Marsupialisation of the bladder in a Charolais heifer

A congenital abnormality of the urinary tract was diagnosed in a 6-day old Charolais heifer that had not urinated since birth. Diagnosis of urethral atresia and persistent urachus was established using ultrasonography and endoscopy. The surgical treatment chosen, in agreement with the owner, was bladder marsupialisation with en bloc resection of the umbilical structures and cystostomy. Clinical recovery was favourable, but the carcass was condemned when the heifer was slaughtered at 5 months of age.

Key words

Calf, surgery, urinary tract, congenital abnormality, urethral atresia, urachus
Lors de persistance de la veine ombilicale avec abcédation, le traitement chirurgical est possible par marsupialisation de la veine ombilicale en position paramédiane. Le traitement chirurgical du canal de l’ouraque est l’herniorraphie associée à une cystostomie partielle. Dans ce cas particulier d’anomalie du tractus urinaire, la marsupialisation de la vessie et son pronostic chez un veau charolais sont décrits.CAS CLINIQUE1. Anamnèse Un veau charolais femelle âgé de 6 jours et qui pèse 50 kg environ est référé au Centre hospitalier de la faculté ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK