Le point Vétérinaire Rural n° 333 du 01/03/2013
 

CHIRURGIE BOVINE

Cas clinique

Jean Heynderickx*, Xavier Quentin**


*165, rue Henri-Barbusse,
80130 Friville-Escarbotin
**734, rue Noire,
27520 Bourgtheroulde-Infreville

Un veau qui présente une hernie ombilicale postinfectieuse est opéré en référé. Ce cas révèle quelques astuces chirurgicales ou postopératoires peu conventionnelles.

Résumé

Une génisse laitière âgée de 5 mois subit une seconde intervention chirurgicale dans la région ombilicale : après un parage, c’est une réduction de hernie qui doit être pratiquée. Certaines techniques peropératoires sont utilisées ici, d’autres sont citées dans les données publiées, pour limiter la récidive de hernie lors d’opération dans cette zone.

Summary

Techniques to reduce recurrence of umbilical hernia

A 5-month old dairy heifer underwent a second surgical intervention in the umbilical region: the hernia was reduced after debridement. Several perioperative techniques, that may be are used to reduce the recurrence of hernia after surgery in this area, are described in the article and others are cited in published data.

Key words

Hernia, surgery, omphalitis, omphalo-phlebitis, calf, suture, bandage
La hernie ombilicale touche toutes les espèces. Une forme congénitale est liée à une faiblesse de la paroi musculaire autour de l’ombilic. Elle engendre rarement des complications lorsque l’anneau herniaire est de petite taille [2]. La forme postinfectieuse est davantage une source de préoccupation pour le praticien en médecine de production animale. Elle peut survenir spontanément dans la foulée d’une omphalite “mal soignée”, remettant en question un traitement à base d’antibiotique, alors que la filière encourage un usage raisonné de ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...