Le point Vétérinaire n° 292 du 01/01/2009

Cardiologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Christophe Bille*, Éric Bomassi**, Stéphane Libermann***


*Centre hospitalier vétérinaire
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux
**Centre hospitalier vétérinaire
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux
***Centre hospitalier vétérinaire
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux

La détection et la prise en charge d’une persistance du canal artériel doivent être précoces. Sans traitement chirurgical, 60 % des chiens atteints meurent avant l’âge de 18 mois.

Résumé

La persistance du canal artériel est l’une des malformations cardiaques congénitales les plus fréquentes chez le chien. Dans de nombreux cas, les animaux ne présentent pas de signe clinique, et seule l’auscultation cardiaque révèle une anomalie. L’examen échocardiographique est l’examen de choix pour diagnostiquer cette affection, car il permet de localiser et de mesurer le trouble vasculaire et d’évaluer les conséquences hémodynamiques sur le cœur. En France, la technique d’occlusion chirurgicale, après thoracotomie et dissection du canal, est plus répandue que l’obturation par cathétérisme interventionnel. Le pronostic est bon (92 % de survie à un an) si l’animal est opéré avant qu’il ne présente des facteurs pronostiques péjoratifs.

Un chiot, coton de tuléar, mâle, âgé de quatre mois, est référé à la consultation de cardiologie afin d’explorer un souffle cardiaque systolo-diastolique basal gauche.Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Lors de la première consultation vaccinale, à l’âge de trois mois, un souffle cardiaque a été détecté. Les vaccins et la vermifugation de l’animal sont à jour. 2. Examen clinique L’animal présente un retard de croissance et une baisse de l’état général. Aucun signe d’insuffisance cardiaque n’est noté. Un frémissement cataire systolo-diastolique est ressenti ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK