Le point Vétérinaire n° 334 du 01/04/2013
 

MÉDECINE FÉLINE

Cas clinique

Nicolas Medina-Layachi

Clinique vétérinaire
309, boulevard Alfred-Daney
33300 Bordeaux
layachivet@yahoo.fr

Probablement mésestimées, les cholécystites sont recherchées systématiquement lors de troubles digestifs chez le chat.

Résumé

> Les infections des voies biliaires, en général, et de la vésicule biliaire, en particulier, sont considérées comme rares chez le chat. Leur incidence semble néanmoins largement sous-estimée en pratique. Une première raison est que la cholécystite est régulièrement associée au complexe cholangio-hépatite. Une seconde raison est que de nombreuses cholécystites ne présentent pas un profil clair d’atteinte hépatique. Cet article est un exemple de cette discordance entre la réalité de la pathogénie et la quasi-absence d’anomalies biochimiques ou d’imagerie. Un diagnostic de cholécystite ne peut être établi sur les seules analyses biochimiques, et la recherche de cette maladie doit être rigoureuse et systématique chez un chat avec une douleur abdominale craniale.

Summary

Cholecystitis in a female cat

> Biliary tract infections in general, and of the gallbladder, in particular, are considered rare in cats. Their occurrence, however, seems largely underestimated in practice. One reason is that cholecystitis is regularly associated with cholangiohepatitis complex. A second reason is that many cholecystites do not always present as a clear profile indicating liver damage. This article is an example of this discrepancy between the reality of the pathogenesis and the virtual absence of biochemical or imaging abnormalities. A diagnosis of cholecystitis can not be established solely on biochemical analysis and checking for cholecystitis must be complete and systematic in a cat with cranial abdominal pain.

Key words

Cholecystitis, cholangitis, cat, abdominal pain, vomiting, diarrhoea, liver
Une chatte européenne stérilisée âgée de 9 ans est présentée pour un amaigrissement et de l’anorexie. Des vomissements jaunâtres et une diarrhée décolorée pâteuse sont notés. La chatte est moins vive et son comportement habituel est modifié depuis au minimum une semaine. CAS CLINIQUE 1. Examen cliniqueÀ l’examen, l’amaigrissement est confirmé par une perte de 1 kg en un mois, le score corporel étant passé de 4/5 à 3/5. Cependant, l’état général est bon, le poil encore brillant et l’animal réactif. Une hyperthermie ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité