Le point Vétérinaire Canin n° 333 du 01/03/2013

CHIRURGIE FÉLINE

Cas clinique

Adeline Comte*, Sylvain Manville**, Antoine Bernardé***


*Unité d’imagerie médicale
**Unité d’imagerie médicale
***Unité de chirurgie,
CHV Saint-Martin
275, route Impériale
74370 Saint-Martin-de-Bellevue

La hernie diaphragmatique péritonéo-péricardique est une affection congénitale présente chez 0,25 % des chats. Le tableau clinique est peu spécifique et le diagnostic, qui repose sur l’imagerie médicale, est parfois tardif. Le traitement est chirurgical.

Résumé

→ Une chatte européenne âgée de 8 ans est présentée pour une dyspnée associée à des troubles gastro-intestinaux. Les examens radiographiques et échographiques mettent en évidence une hernie péritonéo-péricardique. Le traitement est chirurgical.

La hernie diaphragmatique péritonéo-péricardique est une affection congénitale fréquente chez le chat. Le plus souvent, les signes cliniques ne sont pas spécifiques, et les examens radiographiques et échographiques aident à établir le diagnostic. Le traitement est, dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale, qui vise à refermer la brèche diaphragmatique et à prévenir les récidives. Les complications chirurgicales sont le plus souvent mineures, et le taux de mortalité varie entre 5 et 14 %.

Summary

A case of peritoneopericardial diaphragmatic hernia in a female cat

→ An 8-year old Domestic Shorthair female cat was presented for dyspnoea associated with gastro-intestinal problems. Radiographic and ultrasonographic examinations revealed a peritoneopericardial hernia. The treatment was surgical. Peritoneal-pericardial diaphragmatic hernia is a common congenital condition in cats. The clinical signs are often non-specific, and radiography and ultrasonography are used to establish the diagnosis. In most cases, treatment is surgical intervention to close the diaphragmatic rupture and prevent recurrence. Surgical complications are usually minor, and the mortality rate varies between 5 and 14%.

Key words

Cat, diaphragmatic hernia, discordance, congenital abnormality
Une chatte européenne âgée de 8 ans est référée pour un abattement associé à des troubles respiratoires et gastro-intestinaux.CAS CLINIQUE1. Anamnèse, commémoratifs et examen cliniqueL’animal est une chatte européenne à poils longs âgée de 8 ans. Aucun antécédent pathologique n’est à signaler. Depuis 5 jours, elle présente des vomissements, une anorexie et une apathie, et n’a pas émis de selles. L’examen clinique met en évidence une déshydratation estimée à 5 %, une fréquence cardiaque de 192 battements par minute sans anomalie à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK