Le point Vétérinaire n° 292 du 01/01/2009
 

Parage des pieds des bovins

Fiche technique

Marc Delacroix

Cabinet vétérinaire, Le Pré Giraud, 42130 Boën

Pour parer les pieds des bovins, choisir les outils adéquats est essentiel, mais en apprendre le bon usage est fondamental.

Le parage des onglons des bovins est un des moyens essentiels de prévention et de traitement des boiteries. Il nécessite un savoir-faire précis et rigoureux. Dans le parage, il convient de viser l’efficacité, sans fatigue excessive pour l’opérateur, mais aussi sans danger pour l’animal, l’opérateur et les aides. Les outils doivent être entretenus. Après usage, ils sont nettoyés, désinfectés, séchés, et protégés. Un chiffon imbibé d’huile peut être passé sur les lames pour en améliorer la glissance. Un choix non exclusif d’outils nécessaires au parage fonctionnel est présenté dans cette fiche (photos 1, 1b, 2, 3, 4a, 4b, 5, 6, 7 et 8).

Les meuleuses ou rogne-pieds électriques, à inclure dans cette liste, feront l’objet d’une fiche spécifique dans un prochain numéro.

  • (1) Voir l’article “Lever du membre pour parage de pied” du même auteur. Point Vét. 2008;285:56-57.

Mesure de 8 cm pour la longueur de la muraille. L’index est pointé dans le creux en couronne juste derrière la corne de l’arête dorsale de la muraille. La mesure (ici en bois) est positionnée contre l’index et le long de l’arête dorsale de la muraille. La coupe de la muraille s’effectue perpendiculairement à la sole comme indiqué par le trait.

Mesure de 8 cm pour la longueur de la muraille. L’index est pointé dans le creux en couronne juste derrière la corne de l’arête dorsale de la muraille. La mesure (ici en bois) est positionnée contre l’index et le long de l’arête dorsale de la muraille. Le pareur étalonne sa main, placée dans l’espace interdigité et contre la peau interdigitée, à cette longueur.

Les outils de base – La pince coupe-onglons (à l’horizontale, en haut) : un modèle léger, à manche long, de maréchalerie est préférable. – Les couteaux anglais (droits pour les droitiers, gauches pour les gauchers) sont en acier ou en inox. Ils sont choisis avec une lame longue, sans concavité excessive. L’affûtage régulier réduit la largeur de la lame. En “fin de vie”, l’outil reste néanmoins utilisable pour gérer le creux axial et pour le parage curatif. Pour préserver l’affûtage, des protections sont placées sur la lame après chaque utilisation : par exemple des manchons trayeurs usagés.

Râpe Une râpe est utile pour border et préparer la pose d’une talonnette collée.

Affûtage Le renfort près de la lame peut être avantageusement affûté de façon à augmenter la longueur de la partie plane de la lame et à gagner en force lors du parage.

Affûtage Le renfort près de la lame peut être avantageusement affûté de façon à augmenter la longueur de la partie plane de la lame et à gagner en force lors du parage.

Touret L’affûtage est un passage obligé du parage. Le touret est équipé d’une pierre classique pour dégrossir (à gauche) et d’une morfileuse pour l’affûtage proprement dit (à droite : meule en caoutchouc et en silice).

Morfileuse La morfileuse peut présenter une cannelure, qui sert à affûter l’extrémité de la rénette, mais celle-ci est assez dangereuse à utiliser. Elle est supprimée par découpage au couteau (en bas sur la photo). Des modèles sans cannelure peuvent être préférés.

Affûtage Les couteaux sont affûtés uniquement sur la face concave, jusqu’à obtenir un tranchant en “lame de rasoir”. La durée d’efficacité de l’affûtage varie : un couteau permet de parer 5 à 10 vaches (moins si un incident survient : caillou dans le pied, etc.). Il est donc utile de disposer de quatre ou cinq couteaux affûtés, voire de transporter le touret dans son véhicule.

Contention Pour un parage efficace et sans danger, la contention doit être réfléchie (ici sangle de base, qu’il est souvent préférable de ne pas serrer). Les méthodes de levage du pied ont été précédemment détaillées(1).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité