03/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Vieillissement chez le chien et le chat : signes cliniques, aspects organiques et comportementaux

Le vieillissement affecte les chiens et les chats à différents niveaux : cellulaire, organique, individuel et social. Les capacités d’adaptation sont affectées, et l’animal est plus vulnérable aux changements aussi bien du milieu interne que de son environnement physique et relationnel.
L’observation de l’animal en consultation et le questionnement des propriétaires permettent de mettre en évidence les modifications liées au vieillissement.
Les signes cliniques parfois frustes traduisent la perte d’adaptabilité. Si le vieillissement est inéluctable, en revanche, ses conséquences sur l’organisme peuvent être prises en charge précocement. Les variations de l’humeur et la perte des apprentissages sont des témoins du vieillissement.

Nicolas Massal et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...