22/04/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© C. ANSOUD

Utilisation de l’homéopathie dans un cas de diarrhée chez deux veaux de une semaine

En fin de saison (mai), deux veaux âgés de une semaine sont vus pour une gastro-entérite évoquant une colibacillose. Cet élevage, en difficulté financière, a été touché tout l’hiver par cette affection, qui a atteint environ 30 % des veaux, et qui a entraîné la mort de l’animal ou une perte économique pour l’éleveur. Les animaux présentent une diarrhée jaunâtre, sans déshydratation. La diarrhée apparaît en tout début d’évolution. En plus du traitement allopathique (antibiotique, anti-inflammatoire et réhydratation) habituellement utilisé, une thérapeutique homéopathique est prescrite. Les spécialités homéopathiques sont choisies sur la base de l’hypothèse étiologique (colibacille), du caractère épidémique des désordres intestinaux récidivants (Paratyphoidinum, Eberthinum) et de la constitution de l’animal (risque de déminéralisation rapide chez un jeune charolais) (Calcarea carbonica). Ces veaux récupèrent vite (en 48 heures).

Clarisse Ansoud

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...