04/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© CHV FRÉGIS

Traitement chirurgical précoce de la dysplasie de la hanche chez le jeune chien

La correction chirurgicale de la dysplasie coxo-fémorale doit être la plus précoce possible. Il y a trois options principales : la symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ), la double ostéotomie du bassin (DOB) et la prothèse totale de hanche non cimentée (PTHNC). La SPJ consiste en la fermeture précoce de la symphyse pubienne par coagulation électrique contrôlée de la plaque de croissance. Les résultats sont très bons lorsque le dépistage est assez précoce grâce à une amélioration significative de la conformation articulaire. La DOB permet de réduire la laxité articulaire et d’améliorer la congruence articulaire par ventroversion de l’acétabulum. C’est la technique idéale pour les chiots âgés de 6 à 10 mois exempts d’arthrose, qui apporte une amélioration à court terme de la fonction locomotrice. La PTHNC est pratiquée plutôt en dernier recours : en cas de malformation coxo-fémorale ou d’arthrose avancée, très invalidante et sans solution conservatrice satisfaisante. Les résultats peuvent être très satisfaisants avec des chirurgiens expérimentés.

Claire Deroy-Bordenave et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...