30/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© © H. Michaux

Tout est une question de (mauvaise) communication

Une vache qui a vêlé il y a 50 jours présente une communication recto-vaginale à la suite d’une épisiotomie réalisée par l’éleveur lors du vêlage. Du fumier sort par la vulve lorsque la vache urine. Le diagnostic est une fistule recto-vaginale de troisième degré dont la partie cutanée a cicatrisé du fait d’une suture réalisée par l’éleveur après l’épisiotomie. Le pronostic pour la reproduction est sombre si la vache est saillie avec une telle lésion.
Une chirurgie réparatrice est pratiquée sous anesthésie épidurale. Une déhiscence des plaies est observée 2 et 5 jours plus tard. Une nouvelle intervention chirurgicale est réalisée 5 semaines plus tard. La vache est gestante après deux saillies.

Hélène Michaux et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...