03/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Thérapeutique chez l’animal âgé

Chez les animaux âgés qui ne sont pas insuffisants rénaux ou hépatiques, la réduction de la dose des principes actifs peut conduire à une moindre efficacité des médicaments. Pour la plupart des animaux sans insuffisance rénale (IR) ou hépatique (IH) avérée, l’adaptation des doses n’est pas nécessaire, excepté pour les principes actifs à très faible index thérapeutique tels que les anesthésiques. Pour les animaux atteints d’une IR ou d’une IH, la dose doit souvent être diminuée lorsque le principe actif choisi est majoritairement éliminé par l’organe affecté. Une autre solution consiste à opter pour un principe actif dont l’indication est la même et qui est éliminé par un organe fonctionnel chez l’animal considéré.

Aude Ferran

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...