31/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© C. CALANDRA

Régulation physiologique du comportement alimentaire chez le chat

L’anorexie ou l’hyporexie sont les motifs les plus fréquents de consultation en médecine féline. La compréhension des mécanismes physiologiques qui régulent la prise alimentaire est fondamentale pour le diagnostic et le traitement des maladies sous-jacentes. Le comportement alimentaire est le résultat d’une interaction complexe de facteurs internes et externes qui affectent l’appétit, ainsi que les sensations de faim et de satiété. En raison de la variabilité des mécanismes pathogéniques sous-jacents, aucune approche standard n’est applicable. Le défi pour le praticien est non seulement de diagnostiquer et de traiter la maladie, mais aussi de reconnaître à quel point la consommation alimentaire inadéquate impacte les statuts nutritionnel et clinique du chat.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le Point Vétérinaire n°370 de novembre 2016.

Chiara Calandra et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...