06/06/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Analyses des résidus au Laboratoire national de référence, à Fougères.
© ANSES

Recherche de résidus d’antibiotiques dans la filière bovine française : des progrès à intensifier

Pour la recherche de résidus antibiotiques dans la viande bovine, par exemple, des méthodes de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie sont désormais validées et utilisées en France, permettant de détecter rapidement plus de 60 antibiotiques. Sont ciblées les carcasses “anormales” ou qui font l’objet d’informations suspectes sur le document d’accompagnement.
La filière bovine française a obtenu des résultats très encourageants sur les échantillons de 2013 (les résultats 2016 sont en cours d’analyse). Le non-respect des temps d’attente ou de la prescription, chez les vaches de réforme et les veaux, est principalement en cause pour les résidus dans la viande bovine. Des progrès semblent encore possibles.

Brigitte Roudaut et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...