19/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Jack Russell traumatisé crânien, phase d'anesthésie
© © T. Hazan

Prise en charge non pharmacologique et chirurgicale du traumatisme crânien

Une thérapie non pharmacologique s’ajoute à la prise en charge des animaux traumatisés crâniens, avec notamment une partie spécifique permettant de diminuer le volume sanguin et le métabolisme cérébraux, et une partie non spécifique incluant les soins importants pour des animaux souvent non ambulatoires et dont l’état de conscience est fréquemment diminué. Ainsi, le nursing de l’animal, mais aussi la nutrition, le soutien de la fonction gastro-intestinale et la surveillance de la glycémie ne doivent pas être négligés chez les animaux traumatisés crâniens. De plus, il existe certaines indications chirurgicales, notamment en cas de fracture du crâne ou d’hématome extraparenchymateux, même si cette option thérapeutique reste encore rare en médecine vétérinaire.

Tatiana Cruciani

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...