30/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Service d'imagerie médicale Vetagro Sup

Prise en charge des myélomes multiples chez le chien

Les myélomes multiples sont des hémopathies malignes rares chez le chien issues de la transformation néoplasique des plasmocytes ou de leurs précurseurs. Ils sont à l’origine de signes cliniques pléomorphes qui sont la conséquence de la présence de multiples foyers d’ostéolyse et de la production excessive d’immunoglobulines ou de fractions d’immunoglobulines. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’une plasmocytose médullaire, de lésions radiographiques d’ostéolyse ou d’ostéopénie, d’une gammapathie monoclonale pouvant être associée à une protéinurie de Bence-Jones. Une réponse à la chimiothérapie à base de melphalan et de prednisolone est rapportée dans 92 % des cas pour une médiane de survie de 540 jours.

Gabriel Chamel et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...