13/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© J.-F. ROUSSELOT

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë chez le chien due à une maladie valvulaire mitrale

Le traitement de la maladie valvulaire mitrale (MVM) est très différent selon son stade et doit être adapté à la réponse de l’animal. Un consensus existe depuis 2009 (consensus du Collège vétérinaire américain de médecine interne [ACVIM]) sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë due à une MVM. L’ACVIM a parallèlement élaboré une classification des différents stades. Cet article présente la prise en charge des animaux aux stades C et D de la maladie, en phase aiguë. Celle-ci impose une hospitalisation. Le traitement médicamenteux repose sur l’administration de furosémide et de pimobendane et sur l’instauration d’une sédation adaptée. Dans les cas plus sévères ou réfractaires, les doses de furosémide et de pimobendane sont augmentées et des vasodilatateurs artériels peuvent être mis en place.

Juliette Andréjak

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...