01/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

Place de la désensibilisation dans le suivi du chat allergique

Alors que la désensibilisation est largement utilisée dans la gestion de certaines maladies allergiques chez l'homme et chez le chien, sa place chez le chat ainsi que la nature même de la dermatite atopique dans cette espèce sont la source de nombreuses controverses. A l'heure actuelle, le terme de “dermatite par hypersensibilité non liée aux puces” semble le plus adapté. il existe par ailleurs chez le chat des difficultés de réalisation et d'interprétation des intradermoréactions ; les dosages d'IgE spécifiques ne sont pas validés. Néanmoins, lorsqu'une sensibilisation à des aéroallergènes a pu être identifiée comme facteur de poussée, quelques données expérimentales pour l'asthme félin et empiriques pour la dermatite allergique chronique semblent montrer une certaine efficacité de la désensibilisation (selon des protocoles calqués sur ceux utilisés chez le chien). Elle pourrait donc être proposée en dernier recours en prévenant les propriétaires des risques encourus et des résultats incertains.

Catherine Laffort

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...