06/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Obstruction urétérale chez un chat :
mise en place d’un SUB

Une chatte européenne âgé de 4 ans est référée pour la mise en place d’un subcutaneous ureteral bypass (SUB) après diagnostic d’une obstruction urétérale droite avec une maladie rénale chronique associée. Le SUB consiste en la pose d’un cathéter rénal et d’un cathéter vésical reliés par la mise en place d’un port sous-cutané. Ce dernier permet le drainage passif du rein obstrué, ainsi que la réalisation d’un flush du système tous les 3 à 6 mois après l’opération.
Les complications liées au SUB sont rares. Elles comprennent l’obstruction du système, les infections du tractus urinaire, la présence de fuites, la torsion du SUB ou encore des hémorragies. Six mois après la pose du SUB, la chatte ne présente plus de signes cliniques.

Véronique Livet et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...