13/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© E. BOMASSI

Les cardiomyopathies dilatées du chien : critères diagnostiques, pronostics et prises en charge thérapeutiques

Les cardiomyopathies dilatées sont des maladies musculaires cardiaques, fonctionnelles ou lésionnelles. Elles affectent préférentiellement les chiens de grand format et se présentent sous différentes formes, dilatée classique ou raciales particulières. Chaque forme possède ses déterminants, et ses facteurs favorisants et prédisposants. Le diagnostic de ces maladies fait appel à la clinique, ainsi qu’à l’ensemble des examens complémentaires disponibles en cardiologie vétérinaire. Le pronostic est variable, dépendant de la race, de la forme et du stade d’évolution. Les traitements sont soit généraux (prise en charge de l’insuffisance cardiaque), soit plus spécifiques (formes raciales particulières).

Éric Bomassi

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...