30/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© C. HANZEN

Le sex-ratio chez les bovins : facteurs de variation

Le sex-ratio secondaire défini comme la proportion de mâles à la naissance, est de 52 % chez les bovins, avec des variations selon les populations étudiées de 46 à 57 %. ll est plus élevé dans les premières étapes du développement embryonnaire, et les conceptus mâles meurent proportionnellement en plus grand nombre au cours de la gestation que les conceptus femelles. Les facteurs de variation potentiels sont nombreux, mais peu d’effets sont unanimement observés. L’impact de la parité ou du statut social de la vache n’est pas clairement démontré. Les ovulations sur l’ovaire droit donneraient naissance à une plus forte proportion de mâles. Le rôle du taureau est probablement limité et la répétabilité du sexe du veau d’une gestation à l’autre est faible. Le moment de l’insémination par rapport à l’ovulation ne semble pas avoir d’influence, alors qu’il aurait pu constituer un moyen de maîtrise assez simple à mettre en œuvre.

Christian Hanzen et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...