30/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© SERVICE DE MÉDECINE INTERNE ENVT

Le pyothorax : démarche étiologique et symptômes

Chez les carnivores domestiques, le pyothorax est une affection peu fréquente, mais de pronostic sombre. Cette affection est définie par la présence d’un épanchement septique dans l’espace pleural. Les mécanismes à l’origine de sa formation procèdent de l’altération de l’équilibre des pressions et des perméabilités gouvernant cette région. Les signes cliniques restent le plus souvent non spécifiques bien qu’une dyspnée soit présente dans la majorité des cas, surtout chez le chien. L’identification de la cause est souvent impossible. Lorsqu’elle est positive, il s’agit en général de corps étrangers (végétal) chez le chien et d’une affection pulmonaire ou bronchique chez le chat. Chez ce dernier, l’affection était réputée secondaire à une morsure mais cela a été récemment refuté. Une bronchopathie primaire est aujourd’hui suspectée sans qu’il y ait l’intervention d’une blessure, morsure ou corps étranger.

Léa Vazquez

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...