30/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© VÉBIOTEL

Le pyothorax : démarche diagnostique

En règle générale, le diagnostic de pyothorax chez les carnivores domestiques est simple à établir, mais nécessite une démarche rigoureuse. Les commémoratifs, l’anamnèse, les signes cliniques et les examens d’imagerie, tels que la radiographie ou l’échographie, permettent de diagnostiquer un épanchement pleural et peuvent amener à suspecter un pyothorax. Ce sont les analyses cytologique et bactériologique du liquide d’épanchement qui vont établir le diagnostic de certitude de pyothorax, avec la présence objectivée de bactéries intracellulaires et de neutrophiles dégénérés. Les examens d’imagerie en coupes sont ensuite utilisés pour préciser les lésions et optimiser la prise en charge.

Émilie Fauchon

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...