02/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
L’introduction de différentes souches de lactobacilles par le canal du trayon.
© © J. Heynderickx

Le microbiote de la glande mammaire bovine : mythe ou réalité ?

Les méthodes d’amplification de l’ADN pratiquées sur les laits de la glande mammaire bovine ont conduit certains auteurs à proposer le nouveau concept de microbiote mammaire. Ce concept remet en cause la notion de mamelle saine stérile. Des hypothèses sont présentées pour expliquer les discordances observées entre les méthodes de diagnostic moléculaire et de culture classique. Les connaissances actuelles de l’immunité innée, brièvement rappelées, paraissent incompatibles avec le concept de microbiote mammaire. L’administration de probiotiques censée corriger un déséquilibre du microbiote (dysbiose) n’est pas conciliable avec certaines mesures de prophylaxie actuelles (traitement au tarissement et trempage des trayons). Il n’offre pas non plus les mêmes garanties d’efficacité pour la prévention des infections mammaires.

Bernard Poutrel et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité