25/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© J. HEYNDERICKX

La phagothérapie : des virus au lieu d’antibiotiques

Découverte au début du XXe siècle, puis oubliée en Occident, la phagothérapie met en pratique l’administration de virus nommés “bactériophages”, ou plus simplement “phages”, des prédateurs naturels spécifiques de bactéries. Un pouvoir bactéricide efficace, la multiplication in situ des virus, l’élimination de la cible à l’exclusion des autres bactéries et le très faible nombre d’effets secondaires justifient son positionnement comme une solution alternative crédible à l’antibiothérapie ou en utilisation conjointe. La réhabilitation nécessite encore quelques étapes (réglementaires et scientifiques) avant d’être effective.

Magali Berger-Savin

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...