28/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

La douleur, une histoire de neurones
et de mécanismes électriques

Les mécanismes électriques interviennent dans le cheminement de la nociception : ils suivent la transduction (transformation des stimuli thermiques, mécaniques et chimiques en information électrique), assurent la propagation de l’influx nerveux le long de l’axone du premier neurone et précèdent la transmission synaptique d’ordre chimique avec le deuxième neurone. L’information nociceptive franchit une succession de portes dont l’ouverture est ainsi conditionnée par un stimulus (canaux transducteurs), par une dépolarisation (canaux voltage-dépendants) et par la formation d’un couple neurotransmetteur/récepteur (canaux ligands-dépendants). La thérapeutique analgésique a pour objet de fermer ces portes.

Thierry Poitte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Jacques Mézard, sénateur du Cantal, est nommé ministre de l’Agriculture. Vous diriez plutôt que :

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité