22/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
La douleur, une histoire de contrôles inhibiteurs
©

La douleur, une histoire de contrôles inhibiteurs

Les mécanismes de contrôle inhibiteur modulent le message nociceptif à l’étage de la moelle épinière, du tronc cérébral et des centres supérieurs. L’activité inhibitrice descendante est principalement exercée par les systèmes mono-aminergiques, les récepteurs opioïdes et les synapses GABA-ergiques. Ces freins physiologiques procurent une analgésie locale ou générale, durable ou non.
De nombreuses données issues de modèles animaux montrent que l’activité et l’efficacité de ces contrôles sont diminuées lors de douleurs chroniques et/ou neuropathiques.
Les applications thérapeutiques sont nombreuses : massages, électrostimulation, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, laser, etc.

Thierry Poitte

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...