L’algothérapie en élevage bovin : une solution naturelle pour soutenir les fonctions digestives, métaboliques et immunitaires

Paul Pfister | 22.04.2016 à 14:38:39 |
© OLMIX

Les algues marines sont une solution innovante pour contribuer à améliorer la en raison de leur richesse en molécules bien spécifiques : les polysaccharides sulfatés marins (MSP). De récents travaux montrent que ces molécules possèdent de nombreuses activités biologiques. En élevage, les MSP peuvent être utilisés pour leur capacité à protéger le système digestif des animaux et ainsi réduire l’incidence des diarrhées néonatales chez les jeunes ruminants. Elles peuvent également participer à la prévention de certains troubles métaboliques tels que la cétose en début de lactation chez la vache laitière du fait de leur capacité à réguler le métabolisme lipidique. Enfin, certains MSP ont des propriétés immunomodulatrices qui permettent d’activer le système immunitaire et ainsi de renforcer les défenses naturelles des troupeaux. Les vétérinaires du Groupe de santé animale du Blavet (GSAB), utilisateurs de produits algo-sourcés (Olmix) reviennent sur leur expérience de l’algothérapie en élevage bovin.

Paul Pfister
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK