04/05/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Stabulation des couples mères-veaux.
© ENVA

Investigations de troubles respiratoires en élevage allaitant : la “4D” avec simplicité

La gestion des troubles respiratoires des jeunes bovins est difficile pour les éleveurs comme pour les vétérinaires, en raison de leur origine, souvent multifactorielle. Une approche globale s’impose, nécessitant une maîtrise poussée des aspects étiologiques, de conduite d’élevage et de bâtiment, dans une perspective de long terme. Cet article illustre comment un praticien peut tenter de progresser sur la base d’un cas, avec l’aide de vétérinaires plus expérimentés susceptibles de resserrer l’approche (avec une focalisation sur l’ambiance dans les locaux d’élevage). Des méthodes de diagnostic “bâtiment” et des solutions simples et concrètes sont proposées, destinées à améliorer la situation, dans un élevage allaitant à forte morbidité pour la tranche d’âge des 2 à 3 mois.

Matthieu Leblanc et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité