Intervenir en élevage producteur de lait cru confronté à des bactéries pathogènes

Sabrina Raynaud et coll. | 02.11.2015 à 16:58:25 |

Les étapes essentielles
• Étape 1 :
Définir le contexte et le niveau d’urgence
Dans des élevages livrant du lait pour des transformations en produits au lait cru, le vétérinaire peut être conduit à résoudre un cas de contamination du lait par des bactéries pathogènes, en particulier Salmonella, Listeria monocytogenes et les entérotoxines des staphyloccoques à coagulase positive.
L’intervention en élevage doit tenir compte du contexte dans lequel le problème sanitaire est survenu et du caractère d’urgence éventuel de la situation rencontrée.
• Étape 2 : Préparation de la visite
• Étape 3 : Conduite du diagnostic
La visite repose sur une enquête détaillée et des prélèvements ciblés, adaptés à la bactérie mise en cause.
• Étape 4 : Mise en place et suivi des mesures de maîtrise
Les mesures de maîtrise mises en œuvre ont d’abord pour objectif de stopper la contamination du lait : recherche des sources primaires et secondaires, évaluation des facteurs de risque de contamination et de multiplication.
Il s’agit ensuite de diminuer la pression de contamination dans l’élevage. Les mesures curatives, parfois drastiques, proposées dans l’urgence doivent ensuite être revues pour s’adapter à l’évolution de la situation et être prolongées par des mesures préventives.

Sabrina Raynaud et coll.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK