02/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

Intervenir en élevage producteur de lait cru confronté à des bactéries pathogènes

Les étapes essentielles
• Étape 1 :
Définir le contexte et le niveau d’urgence
Dans des élevages livrant du lait pour des transformations en produits au lait cru, le vétérinaire peut être conduit à résoudre un cas de contamination du lait par des bactéries pathogènes, en particulier Salmonella, Listeria monocytogenes et les entérotoxines des staphyloccoques à coagulase positive.
L’intervention en élevage doit tenir compte du contexte dans lequel le problème sanitaire est survenu et du caractère d’urgence éventuel de la situation rencontrée.
• Étape 2 : Préparation de la visite
• Étape 3 : Conduite du diagnostic
La visite repose sur une enquête détaillée et des prélèvements ciblés, adaptés à la bactérie mise en cause.
• Étape 4 : Mise en place et suivi des mesures de maîtrise
Les mesures de maîtrise mises en œuvre ont d’abord pour objectif de stopper la contamination du lait : recherche des sources primaires et secondaires, évaluation des facteurs de risque de contamination et de multiplication.
Il s’agit ensuite de diminuer la pression de contamination dans l’élevage. Les mesures curatives, parfois drastiques, proposées dans l’urgence doivent ensuite être revues pour s’adapter à l’évolution de la situation et être prolongées par des mesures préventives.

Sabrina Raynaud et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...