Intérêt de la nutrition chez les animaux cancéreux - Le Point Vétérinaire.fr

Intérêt de la nutrition chez les animaux cancéreux

Marjorie Dequenne et coll. | 16.11.2017 à 16:15:22 |
© M. DIEZ

La prise en charge nutritionnelle de l'animal cancéreux nécessite une analyse complète. Pour établir le plan de rationnement alimentaire sont pris en compte le type de processus tumoral et ses répercussions sur l’organisme (effet Warburg, augmentation de l’utilisation de certains nutriments en faveur de la croissance tumorale ou cachexie paranéoplasique), l’état général de l’animal et les effets secondaires du ou des traitements instaurés. Une fois ces éléments connus, une ration individualisée est établie en calculant les besoins énergétiques, en choisissant un aliment adapté aux besoins nutritionnels et en formulant des recommandations précises pour les propriétaires. 
En raison du caractère évolutif du processus tumoral, il convient d’accorder une attention particulière au suivi de l'animal et d’adapter, si nécessaire, le plan de rationnement aux changements constatés.

Marjorie Dequenne et coll.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application