02/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

Instabilité atlanto-axiale chez un yorkshire de 7 mois

Un chiot yorkshire terrier âgé de sept mois a été présenté à la suite de l’apparition de troubles locomoteurs évoluant depuis un mois. L’examen clinique a mis en évidence une affection neurologique de type motoneurone central sur les quatre membres. Les radiographies du rachis cervical ont permis d’établir un diagnostic d’instabilité atlanto-axiale. Le traitement effectué a consisté en une stabilisation chirurgicale associée à un dispositif de contention externe. Les contrôles cliniques à long terme ont confirmé la bonne réponse au traitement. Cette description de la prise en charge d’une instabilité atlanto-axiale présente les solutions alternatives diagnostiques et thérapeutiques offertes aux cliniciens face à cette affection.

Mathieu Retournard et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...