20/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Hyperkératose de la truffe chez un labrador

La parakératose nasale du chien est un trouble héréditaire de la cornéogenèse appartenant au groupe des kératodermies naso-plantaires. Un chien mâle labrador retriever sable de 2 ans est présenté pour de sévères lésions nasales croûteuses douloureuses, apparues depuis son jeune âge et répondant mal aux traitements habituels. L’histopathologie met en évidence une hyperkératose parakératosique majeure. Un traitement topique associant de la vaseline et du propylène-glycol permet un contrôle satisfaisant.

Jean-Loup Mathet

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...