15/07/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© LYDIE G85

Gestion du parasitisme en zone humide : initiatives locales et retours terrain

Des actions locales, menées pour améliorer la gestion du parasitisme en milieu humide ont été initiées. Les résultats montrent que la marge de manœuvre pour améliorer la gestion du parasitisme est grande.
La gestion du parasitisme externe peut être envisagée avec des méthodes alternatives, mais il convient néanmoins de s'affranchir de la question de la rémanence de ces produits.
L'action menée en Nord-Picardie, en collaboration avec Vet'El a permis de mettre au point un protocole d'évaluation des traitements antiparasitaires (dosage du pepsinogène sérique, sérologie Fasciola, diagnostic coproscopique ponctuel, observation régulière des animaux). Dans ces zones, un entretien annuel avec un protocole formalisé a permis de réduire notablement les traitements, tout en améliorant la gestion du risque parasitaire.

Céline Lardy

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...