25/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© SERVICE DE CHIRURGIE DE VETAGRO SUP ET CEA-LETI

Exérèse d’un sarcome des tissus mous
chez un chien : application de l’imagerie
par fluorescence peropératoire

Une chienne scottish-terrier âgée de 14 ans est présentée pour une masse sous-cutanée de 8 cm de diamètre en regard du coude gauche. L’analyse histologique d’une biopsie permet de diagnostiquer un sarcome des tissus mous. Le bilan d’extension, réalisé par tomodensitométrie, se révèle négatif. Une exérèse chirurgicale est réalisée à l’aide d’une nouvelle technique d’imagerie peropératoire. Des nanoparticules fluorescentes, se concentrant particulièrement dans la tumeur, sont injectées avant l’intervention chirurgicale. L’utilisation d’une caméra couplée à un laser permet d’observer la fluorescence tumorale et péritumorale peropératoire, de préciser les marges lésionnelles et d’adapter l’acte chirurgical aux résultats de la fluorescence pour obtenir une exérèse complète confirmée à l’examen histologique.

Quentin Cabon et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...