28/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Le liquide d'épanchement présent lors de la forme humide de la péritonite infectieuse féline est jaune.
© Faculté vétérinaire, université de Montréal

Examens complémentaires et traitement

La péritonite infectieuse féline est l'une des principales causes de mortalité dans la population féline, particulièrement chez les jeunes chats.  La présentation clinique de la maladie est intimement liée à la réponse immunitaire de l'hôte. Outre les examens d'imagerie, les examens complémentaires utiles au diagnostic portent notamment sur la mise en évidence de cette réaction immunitaire, par titrage des anticorps, ou sur la mise en évidence directe du virus, par des techniques PCR (polymerase chain reaction). Les résultats sont à interpréter en fonction du contexte clinique.  Si aucun traitement efficace n'est actuellement disponible, de nouvelles perspectives pourraient à l'avenir améliorer la prise en charge des chats atteint.

Benjamin De Pauw et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité