01/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Évaluation du bien-être
avec l’outil européen Welfare Quality®

Dans un contexte de préoccupation croissante de la société envers le bien-être des animaux de production, plusieurs outils d’évaluation ont vu le jour au cours des dernières années. Welfare Quality® est à ce jour le seul à permettre une évaluation en une seule visite en élevage de toutes les composantes du bien-être. Il peut être utilisé à des fins de recherche comme de certification ou de conseil en élevage.
Il est issu du projet européen Welfare Quality® (2004 à 2009) qui avait pour objectif l’élaboration d’un outil standardisé permettant une évaluation multicritère du bien-être des animaux d’élevage, notamment des vaches laitières.
Les résultats permettent de positionner le niveau de bien-être d’un troupeau sur une échelle allant de 0 (très faible) à 100 (excellent). Pour y parvenir, un groupe d’experts européens a mis au point un procédé d’intégration des données collectées en un score global de bien-être pour le troupeau.
Sa durée de réalisation en élevage varie entre 4,5 et 7,5 heures selon la taille du troupeau évalué.

Maud Coignard et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...