Évaluation du bien-être
avec l’outil européen Welfare Quality®

Maud Coignard et coll. | 01.09.2014 à 18:09:17 |
©

Dans un contexte de préoccupation croissante de la société envers le bien-être des animaux de production, plusieurs outils d’évaluation ont vu le jour au cours des dernières années. Welfare Quality® est à ce jour le seul à permettre une évaluation en une seule visite en élevage de toutes les composantes du bien-être. Il peut être utilisé à des fins de recherche comme de certification ou de conseil en élevage.
Il est issu du projet européen Welfare Quality® (2004 à 2009) qui avait pour objectif l’élaboration d’un outil standardisé permettant une évaluation multicritère du bien-être des animaux d’élevage, notamment des vaches laitières.
Les résultats permettent de positionner le niveau de bien-être d’un troupeau sur une échelle allant de 0 (très faible) à 100 (excellent). Pour y parvenir, un groupe d’experts européens a mis au point un procédé d’intégration des données collectées en un score global de bien-être pour le troupeau.
Sa durée de réalisation en élevage varie entre 4,5 et 7,5 heures selon la taille du troupeau évalué.

Maud Coignard et coll.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK