20/11/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Étude de 99 cas d’une anomalie palpébrale
chez le chien : notion de lagophtalmie “raciale”

La lagophtalmie est une impossibilité de fermer complètement les paupières. Elle peut être la conséquence de troubles affectant le nerf facial et qui aboutissent à la paralysie du muscle orbicularis oculi, ou être congénitale chez des races de chiens possédant des yeux proéminents. Cette étude s’intéresse à la lagophtalmie par fente palpébrale trop grande diagnostiquée chez 99 chiens. L’importance de cette lagophtalmie est définie à l’aide de trois stades prenant en compte les paramètres suivants : le réflexe palpébral, le degré de fermeture des paupières pendant le sommeil et l’ouverture maximale provoquée des paupières. Les résultats montrent une prédisposition de sept races brachycéphales et confortent les données de la littérature. L’expression de “lagophtalmie raciale” est proposée ici afin de mieux définir cette anomalie palpébrale qui semble congénitale, car n’évoluant pas au cours de la vie. Une chirurgie correctrice est envisageable pour les cas les plus graves qui peuvent être à l’origine de lésions cornéennes.

Vincent Charvet

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...