15/07/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© D. R.

Étiopathogénie des œdèmes pulmonaires 
non cardiogéniques

L’œdème pulmonaire est une accumulation anormale de liquide dans le compartiment extravasculaire pulmonaire. Il convient d’en différencier deux types : la forme cardiogénique et la forme non cardiogénique. Cette dernière résulte d’une augmentation de la perméabilité de la barrière alvéolo-capillaire, parfois associée à une élévation de la pression hydrostatique pulmonaire. Les causes d’œdème pulmonaire non cardiogénique sont multiples, et il convient de les connaître et d’identifier les caractéristiques pathogéniques de chacune afin d’assurer une prise en charge thérapeutique optimale.

Sarah Bouyssou et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...