28/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© ANAGRAMM - ISTOCK

Est-ce éthique pour un vétérinaire de pratiquer la chasse aux grands fauves ? Décryptage à partir d’un cas concret

À partir du cas concret d’un vétérinaire victime d’un harcèlement en ligne parce qu’il a participé à un safari de grande chasse en Afrique et tué un lion, nous nous livrons à une analyse éthique de la pratique de la chasse aux grands fauves par un praticien. Celle-ci peut être légitimée par le recours à une éthique de la relation avec l’animal en association avec une éthique conséquentialiste ou environnementale. Cependant, cette pratique ne peut faire l’objet d’un consensus : les déontologistes s’y opposeront toujours. L’éthique de la vertu est difficile à utiliser dans ce contexte car elle supposerait une proximité relationnelle avec chaque vétérinaire chasseur.

Denise Rémy

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...