Enquête sur les facteurs de risque de la mortalité des veaux laitiers dans les Vosges

Marie Pelgrin et coll. | 22.05.2015 à 11:23:27 |
Enquête sur les facteurs de risque de la mortalité des veaux laitiers dans les Vosges
©

Cette enquête vise à déterminer les facteurs de risque de mortalité des veaux laitiers de 0 à 6 mois dans 62 exploitations des Vosges (département placé au 83e rang national en termes de mortalité).
Les différents facteurs pouvant intervenir ont été identifiés à l’aide d’une étude bibliographique ; ils concernent l’alimentation, le logement, les animaux eux-mêmes, la conduite d’élevage, le microbisme et enfin l’éleveur.
Une enquête cas-témoins a été réalisée à partir d’un questionnaire, suivie d’un traitement statistique des données recueillies. Cinq facteurs de risque significativement associés ont été identifiés : l’achat d’animaux adultes, la réalisation récente d’un audit, la distribution de colostrum d’une vache à mammite, le logement des veaux sur caillebotis et la non-réalisation d’un vide sanitaire de 3 semaines. Mais cette enquête souligne également l’importance de l’aspect sociologique sur la gestion de l’élevage des veaux.

Marie Pelgrin et coll.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK