22/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Enquête sur les facteurs de risque de la mortalité des veaux laitiers dans les Vosges
©

Enquête sur les facteurs de risque de la mortalité des veaux laitiers dans les Vosges

Cette enquête vise à déterminer les facteurs de risque de mortalité des veaux laitiers de 0 à 6 mois dans 62 exploitations des Vosges (département placé au 83e rang national en termes de mortalité).
Les différents facteurs pouvant intervenir ont été identifiés à l’aide d’une étude bibliographique ; ils concernent l’alimentation, le logement, les animaux eux-mêmes, la conduite d’élevage, le microbisme et enfin l’éleveur.
Une enquête cas-témoins a été réalisée à partir d’un questionnaire, suivie d’un traitement statistique des données recueillies. Cinq facteurs de risque significativement associés ont été identifiés : l’achat d’animaux adultes, la réalisation récente d’un audit, la distribution de colostrum d’une vache à mammite, le logement des veaux sur caillebotis et la non-réalisation d’un vide sanitaire de 3 semaines. Mais cette enquête souligne également l’importance de l’aspect sociologique sur la gestion de l’élevage des veaux.

Marie Pelgrin et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...