Dilemmes thérapeutiques lors de mastocytomes cutanés canins - Le Point Vétérinaire.fr

Dilemmes thérapeutiques lors de mastocytomes cutanés canins

David Sayag | 16.11.2017 à 17:01:17 |
© C. LE FOLL, CCPATH

La stratégie thérapeutique des mastocytomes cutanés canins repose sur le contrôle local adéquat de la tumeur, en premier lieu à partir d’une exérèse chirurgicale selon les principes de chirurgie oncologique. Cependant, la prise en charge des tumeurs non opérables est un grand dilemme thérapeutique. De plus déterminer les situations cliniques nécessitant un traitement complémentaire à la chirurgie peut s'avérer difficile.
La caractérisation du comportement biologique de cette tumeur est réalisée via la synthèse des éléments épidémiologiques et cliniques, un bilan d’extension adapté, et la détermination des marqueurs de prolifération et des marqueurs de mutation génétique. Elle permet de déterminer les stratégies les plus adaptées entre l’utilisation d’une chimiothérapie à doses maximales tolérées, d’une chimiothérapie métronomique, de la radiothérapie, des inhibiteurs des récepteurs à activité tyrosine-kinase, ou d’autres traitements spécifiques.

David Sayag
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application