22/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Deux cas de thymome chez la vache laitière adulte
©

Deux cas de thymome
chez la vache laitière adulte

Deux vaches sont examinées pour enflure du cou et de la face associée à une anorexie. Des masses sont palpables à différents endroits de la zone cervicale de chaque animal. Les hypothèses de traumatisme, d’hématome ou de lymphome sont émises. Les autres éléments de l’examen clinique ne permettent pas d’orienter le diagnostic vers une hypothèse en particulier. Une échographie, une cytologie et un bilan sanguin permettent de suspecter une néoplasie. Le pronostic est désespéré, les vaches sont euthanasiées et autopsiées. La taille et l’aspect macroscopique des masses confirme le diagnostic et le lymphome de forme thymique est fortement suspecté.

Hélène Michaux et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...