19/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Échocardiographie bidimensionnelle : diagnostic de <i>cor triatriatum dexter</i>
© © V. Saponaro

Cor triatriatum dexter chez une jeune chienne

Un diagnostic de cor triatriatum dexter (CTD), une cardiopathie congénitale très rare, est établi chez une chienne âgée de 3 mois présentant une ascite. Ce symptôme est stabilisé par un traitement médical et le défaut congénital est traité par la méthode interventionnelle percutanée avec l’utilisation successive de trois ballonnets de taille croissante. Après l’intervention chirurgicale, l’état de l’animal s’est considérablement amélioré et le traitement médical a rapidement été arrêté. Les techniques d’imagerie comme la fluoroscopie et l’échocardiographie transœsophagienne ont été une aide indispensable à la réussite d’une telle opération. La prise en charge médicale des chiens atteints de CTD est cruciale. La technique interventionnelle classique consiste en la dilatation du trou intra-atrial par des ballonnets introduits dans la veine cave caudale à partir de la veine fémorale. L’originalité de ce cas est la description d’une nouvelle variante avec trois ballonnets de taille croissante.

Vittorio Saponaro et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...