02/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

Concentration en cellules somatiques du lait de tank : significations et actualité

La concentration en cellules somatiques du lait de tank (CCST) constitue un critère majeur de la qualité du lait livré à la laiterie. Lorsqu'elle s'élève au-delà de 100 000 et plus encore au-delà de 400 000 cellules/ml, la composition du lait se trouve modifiée, ce qui pénalise la transformation ou la conservation. Des pénalités sur le prix du lait sont appliquées lorsque la CCST de l'élevage dépasse 250 ou 300 000 cellules/ml, selon les régions. Les élevages dépassant régulièrement le seuil de 400 000 cellules/ml peuvent faire l'objet de suspension de collecte.
La CCST dépend essentiellement de la prévalence, dans le troupeau, des infections subcliniques par des agents pathogènes majeurs, ainsi que de leur sévérité.

Francis Sérieys

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...