30/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© M. G. MARTINEZ

Chylothorax et torsion de lobe pulmonaire chez une chienne

Une chienne lévrier irlandais de 6 ans présente une polypnée évoluant depuis 3 semaines. Les examens complémentaires aboutissent au diagnostic de chylothorax avec une torsion de lobe pulmonaire.
Le chylothorax et la torsion de lobe sont deux affections pouvant être associées, la première entraînant la seconde ou inversement.
Lorsque le traitement médical du chylothorax n’aboutit pas à une amélioration, un traitement chirurgical doit être entrepris. La torsion de lobe pulmonaire doit être traitée dans les plus brefs délais par une lobectomie. Son diagnostic peut être établi par radiographie et nécessite parfois le recours à des techniques avancées d’imagerie médicale.

Marina Gracia Martinez et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité