22/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Carcinome
©

Carcinome thyroïdien
chez une chienne airedale terrier

Une chienne airedale terrier âgée de 11 ans est référée pour l’évaluation d’une masse cervicale dont l’analyse cytologique est évocatrice d’une tumeur thyroïdienne. La propriétaire rapportait également des troubles digestifs et une polyuro-polydipsie d’apparition récente. L’exploration de ces deux syndromes a permis de conclure à une pancréatite aiguë et à une glomérulopathie. Le bilan d’extension de la masse cervicale n’a pas permis d’identifier de métastase locale ou à distance. Une exérèse chirurgicale de la masse a donc été réalisée et l’analyse histologique de la tumeur a permis d’établir le diagnostic définitif de carcinome thyroïdien compact. En raison du potentiel métastatique de ce type tumoral, un protocole de chimiothérapie adjuvante à base de carboplatine a été initié.

Gabriel Chamel et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...