09/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Cancer chez le chien :
prédispositions raciales et formes familiales

Les différentes races canines ne sont pas égales face au cancer. Les données des assurances de santé vétérinaires mettent en évidence le risque augmenté pour les animaux de certaines d’entre elles de mourir de cette maladie. L’analyse histologique de ces tumeurs révèle de nombreuses prédispositions raciales pour des cancers spécifiques. Les prédispositions raciales influencent la présentation clinique de ces affections : la localisation, l’âge d’apparition et l’agressivité peuvent varier en fonction de ce paramètre. C’est le cas du mélanome, de l’ostéosarcome, du sarcome histiocytaire et du lymphome. En arrière-plan de ces prédispositions raciales, il existe parfois une transmission familiale du cancer que ne peuvent appréhender le vétérinaire traitant ni le propriétaire, éloignés d’une vision synthétique. Sont concernés notamment le leonberg et le bouvier bernois. Une sélection adaptée peut réduire sensiblement la prévalence de ces cancers.

Benoît Hedan

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...