09/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Cancer chez le chien :
prédispositions raciales et formes familiales

Les différentes races canines ne sont pas égales face au cancer. Les données des assurances de santé vétérinaires mettent en évidence le risque augmenté pour les animaux de certaines d’entre elles de mourir de cette maladie. L’analyse histologique de ces tumeurs révèle de nombreuses prédispositions raciales pour des cancers spécifiques. Les prédispositions raciales influencent la présentation clinique de ces affections : la localisation, l’âge d’apparition et l’agressivité peuvent varier en fonction de ce paramètre. C’est le cas du mélanome, de l’ostéosarcome, du sarcome histiocytaire et du lymphome. En arrière-plan de ces prédispositions raciales, il existe parfois une transmission familiale du cancer que ne peuvent appréhender le vétérinaire traitant ni le propriétaire, éloignés d’une vision synthétique. Sont concernés notamment le leonberg et le bouvier bernois. Une sélection adaptée peut réduire sensiblement la prévalence de ces cancers.

Benoît Hedan

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...