04/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Bloc du plexus brachial échoguidé chez le veau

Le bloc brachial échoguidé est une technique d’anesthésie locorégionale élégante, efficace et sûre, qui permet d’obtenir une excellente analgésie du membre antérieur. L’injection de l’anesthésique local est réalisée directement au contact des nerfs du plexus brachial, sous contrôle visuel. Développée chez l’homme, puis transposée chez les carnivores domestiques, elle s’adapte facilement au veau. Grâce à cette méthode, des interventions chirurgicales douloureuses comme les rinçages articulaires ou les arthrotomies peuvent être réalisées sous simple sédation. Sa principale limite réside dans le coût du matériel, qui est plus facilement rentabilisé si l’équipe de la clinique s’investit dans les multiples usages potentiels de l’échographie en médecine bovine.

Michaël Lallemand et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...