22/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Applications diagnostiques et médicales de la scintigraphie thyroïdienne
©

Applications diagnostiques et médicales
de la scintigraphie thyroïdienne

L’hyperthyroidie féline et l’hypothyroïdie canine sont deux affections endocriniennes relativement fréquentes. Les critères diagnostiques sont fondés sur l’anamnèse, l’examen clinique, les résultats d’analyses sanguines hématologique et biochimique, et les dosages hormonaux. Cependant, certains pièges sont à éviter : une palpation normale de la région thyroïdienne ou une concentration normale en hormones thyroïdiennes (T3 et T4) ne permettent pas d’exclure définitivement une affection thyroïdienne.
L’imagerie médicale (échographie, scanner, scintigraphie) va compléter la liste des anomalies préalablement répertoriées pour aider le clinicien à établir son diagnostic. La scintigraphie thyroïdienne est la seule technique d’imagerie qui apporte des informations sur l’état fonctionnel de cet organe : elle est donc un examen complémentaire de choix dans l'exploration des différentes affections thyroïdiennes chez le chien et le chat et dans la mise en place de leur traitement.

Clément Bordenave et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...